QUI SOMMES-NOUS
Le monde plein est un service public suisse de formation et de connaissance de l’homme fondé et basé à Genève en 2014. A son origine, il associe un groupe de travail transdisciplinaire de treize personnes issues du domaine des sciences de l’homme, de la nature ou des arts et le regroupement de personnalités – « les universaux » – qui ont œuvré ou œuvrent encore pour faire progresser notre humanité et notre relation avec la Terre et l’ensemble du vivant. Il est un lieu de rencontre, de formation et de connaissance pour tous ceux qu’intéressent l’histoire de la vie, l’aventure humaine, la connaissance et l’émerveillement du monde plus vaste, comme pour ceux qui désirent construire et développer leur humanité. Sans présupposés idéologiques, ce lieu propose des enseignements de l’homme et de la nature fondés sur les connaissances et les savoirs partagés par l’ensemble des hommes jusqu’à nos jours. L’approche représente une œuvre collective. Elle accueille des personnalités des sciences, des penseurs, des artistes, des chercheurs, des explorateurs et des écrivains, ayant en commun une vision de l’homme plus vaste qui intègre l’ensemble des choses de la vie.
Ici se trouve le carrefour des sciences de l’Homme, des sciences de la Terre, de l’Ecologie, de la Nature et du vivant, des sciences de l’univers et de la quête du beau. Ce lieu offre des valeurs d’aujourd’hui, une orientation ancrée sur la connaissance et les sciences (œuvre de tous, continuellement réactualisée), une quête du beau, de l’harmonie du vivant et de l’unicité de la vie.
Les contenus composés de lectures, de cours, de conférences, d’ateliers et de documentaires sont à portée de tous, enfant ou adulte. Ils sont adaptés à l’âge et au chemin parcourus. Les sujets développés sont : La Terre, l’Homme et ses origines, l’Univers, le sentiment de Nature, le Savoir-vivre Ensemble, la Grande Histoire du vivant, l’éducation du Beau. Le concept se résume à l’importance de la diversité et à l’unification.
Si aucun ouvrage ne regroupe actuellement l’ensemble des sujets, il existe néanmoins une articulation possible entre les savoirs et la possibilité d’accéder à un corpus de connaissances favorisant l’épanouissement de l’homme. Les ouvrages sélectionnés par la qualité des textes, la reconnaissance d’une fibre profondément humaine des auteurs et de leur apport pour le développement de notre civilisation et de notre humanité, sont regroupés dans une bibliothèque-patrimoine accessible à chacun.
Ce qui qualifie l’essence de ce lieu est le désir de faire partager à chacun le produit des connaissances des hommes et du monde aussi proche possible de l’inaccessible vérité (A. Jacquard dans « la légende de la vie »). Les hommes, les femmes, les enfants sont vus comme des êtres égaux ayant des droits communs et les sociétés diversifiées sont respectées comme patrimoine du vivant. La nature, le monde plein qui englobe l’ensemble des espaces, des sociétés animales, humaines, végétales, des éléments, trouve son unité au sein de notre civilisation. Un haut degré de civilisation qui se mesure à sa cohérence collective et fraternelle ; « à la quantité et la qualité de nature “sauvage” qu’elle saura conserver » (Robert Hainard).